L’histoire de notre brasserie
Un parcours atypique
Antoine Carton n’avait pas prévu de se lancer dans le commerce de boissons. Après avoir quitté l’armée en 2005, il cherchait un emploi qui lui permettrait de rester en contact avec les gens et de découvrir les régions du nord de la France. Il a trouvé son bonheur en travaillant pour une entreprise qui livrait des boissons aux particuliers, aux entreprises et aux associations pour leurs événements festifs. Il aimait ce métier qui lui donnait l’occasion de conseiller ses clients, de leur apporter de la joie et de la convivialité, et de participer à la vie locale. Il appréciait aussi le côté écologique de son activité, qui utilisait des verres consignés et recyclables.
Un coup du destin
Mais en 2008, son rêve s’est brisé. L’entreprise pour laquelle il travaillait a fermé ses portes, faute de repreneur. Le gérant, qui partait à la retraite, n’avait pas trouvé de successeur. Antoine s’est alors retrouvé au chômage, et a dû se résoudre à accepter un poste de livreur dans une autre société. Il a continué à exercer son métier, mais sans le même enthousiasme. Il lui manquait le contact direct avec les clients, le conseil, la diversité des produits. Il se sentait comme un simple exécutant, qui se contentait de déposer des cartons.
Une opportunité à saisir
Il a fallu attendre 13 ans pour qu’Antoine retrouve l’espoir. En 2021, il a appris par hasard que l’entreprise de Pierre Mercier, qui avait la même activité que son ancienne société, était à vendre. Pierre Mercier, comme son ancien patron, partait à la retraite et cherchait un repreneur. Antoine n’a pas hésité une seconde. Il a décidé de se lancer dans l’aventure et de racheter l’entreprise, pour avoir sa propre brasserie. Il a ainsi pu renouer avec sa passion, et reprendre le flambeau d’un métier qui se faisait rare dans la région. Il a baptisé sa société du carton au verre, pour symboliser le passage d’une activité impersonnelle à une activité humaine et écologique.
Un développement réussi pour notre brasserie
Depuis, Antoine n’a pas chômé. Il a développé sa clientèle, en proposant dans sa brasserie une large gamme de boissons, de vin aux softs en passant par le champagne ou différentes bières et tout sorte de boisson. Il a recruté trois salariés, qui partagent sa vision du métier et son sens du service. Il a aussi repris en 2023 l’entreprise de laurent Melet, qui était également à vendre. Il a ainsi pu étendre son secteur d’intervention et sa notoriété. Aujourd’hui, du carton au verre est une entreprise florissante, qui fait le bonheur de ses clients, de ses employés et de son fondateur. Antoine Carton est fier de son parcours, et de contribuer à la préservation d’un métier qui n’existe plus dans nos régions, livreur de boisson qui lui permet d’avoir un contact avec la population et avoir un impact sur l’environnement avec les verres consignés.
Ce qui Nous Démarque
Variété et Innovation
Une gamme de boissons exclusives, alliant tradition et modernité
Engagement Écologique
Un engagement pour l’environnement et la durabilité, au cœur de notre philosophie d’entreprise
Explorez notre vaste sélection de boissons, allant des vins et champagnes aux bières artisanales, pétillants rafraîchissants, spiritueux exquis et softs revigorants, disponibles dans notre brasserie à Dompierre-sur-Helpe, au cœur de l’Avesnois, dans la splendide région des Hauts-de-France. Laissez vous emporter par une expérience gustative diversifiée et mémorable à chaque dégustation, et créez des souvenirs uniques en savourant chaque gorgée de nos délices sélectionnés avec soin. Que ce soit pour découvrir de nouvelles saveurs ou simplement apprécier la qualité, notre assortiment en brasserie saura satisfaire les palais les plus exigeants.